Dossier « Nouvelle Criminalité Maritime » dans la revue Sécurité Globale

7 mai 2018 par Yan Giron

J’ai eu le grand honneur de coordonner et de signer plusieurs articles dans le numéro 13 de la revue Sécurité globale, premier numéro de l’année 2018. Je remercie grandement les rédacteurs en chef, et notamment M. Raufer, pour cette collaboration.

Le dossier de 53 pages associe 6 auteurs : le colonel de gendarmerie maritime Florian Manet et le chef d’escadron de gendarmerie maritime Christophe Bégard, le chef d’escadron Jérôme Barlatier, également docteur en criminologie, Frédéric Moncany de St-Aignan (président du Cluster maritime mais qui s’exprime en nom propre) et la journaliste Caroline Britz (qui intervient aussi en son nom propre).

Ensemble nous vous donnons en 5 articles un panorama de la criminalité maritime actuelle et de celle qui est en train de se préparer. Les formes de la conflictualité sont en train d’évoluer et de nouvelles menaces voient le jour.

Notre ambition a été avant tout de montrer l’importance du fait maritime pour nos sociétés maritimes, l’immense espoir que lève la croissance bleue pour l’avenir des terriens, et l’importance et le devoir d’en assurer la protection. Nous devons garantir que les fruits de ce développement bénéficient pleinement à nos sociétés.

Tenir compte des différentes formes de la criminalité maritime et de ses nouvelles tendances est de ce fait un investissement nécessaire. C’est une pure démarche d’analystes et de praticiens. Cela nécessite un regard global où la seule manipulation des données en « big data » ne suffit pas. Il faut avant tout comprendre les logiques et user des bonnes grilles de lecture. Car, pour beaucoup, les déterminants de la nouvelle criminalité maritime sont noyés dans les activités terrestres. En effet l’homme ne fait pas encore société sur les océans, mais il y prépare son déploiement.

Vous en souhaitant bonne lecture, Yan Giron, analyste maritime

Contenu : Le numéro : https://www.cairn.info/revue-securite-globale-2018-1.htm

p 19 – 22 : Introduction – Yan Giron

  1. 23 – 35 : Vers une nouvelle vague de criminalité maritime – Yan Giron
  2. 37 – 49 : Toxicité de la surcapacité maritime – Yan Giron et Caroline Britz

p 51 – 58 : Les nouvelles criminalités en mer, vision de la gendarmerie maritime – Florian Manet, Christophe Bégard

p 59 – 66 : L’apport du renseignement criminel dans le domaine maritime – Jérôme Barlatier

p 67 – 72 : La nouvelle criminalité maritime – Frédéric Moncany de Saint-Aignan

Lien vers l’article d’origine : https://www.linkedin.com/pulse/dossier-nouvelle-criminalit%25C3%25A9-maritime-dans-la-revue-s%25C3%25A9curit%25C3%25A9-giron/